TRAITEMENT CORONAVIRUS

Notre plan de gestion pour la désinfection du CORONAVIRUS

BIOLOGIE & SOLUTIONS

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le SRAS.
Le Coronavirus identifié en Chine en Janvier 2020 a été nommée COVID-19.

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement dans les 14 jours à la suite de la contraction de la maladie.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète) les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé.
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux) ou contact (touché humain ou d’objets). Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux ou d’un éternuement.

  1. Les règles de base pour protéger les autres :
  2. Se laver très régulièrement,
  3. Tousser ou éternuer dans son coude,
  4. Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  5. Porter un masque chirurgical si vous êtes malade

Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès. Il est d’autant plus important de prendre les précautions qui s’imposent dans la mesure où Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment.

Procédure de traitement

Nous nous focalisons souvent sur la désinfection des surfaces en oubliant le volume de la pièce dans laquelle nous nous trouvons et les diverses entrées d’air.
C’est pour cela que nous vous proposons un système de traitement par “nébulisation” pour les volumes. Ce procédé permettra à la solution virucide d’aller absolument partout (Claviers, téléphones par exemple) sans risque pour vos appareils. Ce que ne permet pas une pulvérisation classique.
Nous mettrons à disposition des techniciens habilités à la réalisation de ce type d’intervention en fonction de la surface à traiter.

Mode opératoire

 

Nous réaliserons une pré-désinfection. C’est une opération permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les micro-organismes indésirables sur une période bien établie.
La pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur le matériel et les objets souillés dans le but de diminuer la population de micro-organismes mais également d’en faciliter le nettoyage ultérieur. Par exemple, une pulvérisation sur les huis.
Puis la seconde phase consiste à désinfecter les zones concernées par le traitement en nébulisation.

La désinfection est l’opération avec un résultat momentané qui permet d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ ou d’en inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés (sols, surfaces…) en fonction des objectifs fixés.
Cette opération se limite aux micro-organismes et/ou virus présents au moment de l’opération.
Le désinfectant utilisé peut-être actif sur une ou plusieurs catégories de micro-organismes : bactéries (bactéricide), virus (virucide) et champignons (fongicide).

Contactez-nous

ÉTAPES

OBJECTIFS

MOYENS MIS EN ŒUVRE

Pré-désinfectionProtection du personnel
Facilité du nettoyage
Protection de l’environnement de travail
Utilisation d’un détergent, de préférence bactéricide (par trempage par exemple)
NettoyageÉlimination des salissures et des souilluresAutolaveuse, serpillère, lingettes
DésinfectionÉlimination momentanée des micro-organismes présents en les tuant ou en les inactivantUtilisation de bactéricides, virucides, fongicides tels que l’eau de javel, l’alcool à 70°…

Solutions complémentaires

Si vous le souhaitez, nos opérateurs mettront en place des boîtes de Petri sur différentes zones avant et après traitement.
Ces boîtiers sont en réalité des contenants favorisant la culture avec nutriments destinées à mettre en évidence la présence de germes sur les surfaces.
Cela permet de vérifier notamment le résultat obtenu par nos systèmes de désinfection des surfaces par voie automatisée.

NB : les boites de Petri ne fonctionnent que sur les bactéries/champignons mais l’absence de ces dernières post désinfection nous confirme la bonne exécution de cette dernière.

Contactez-nous ou appelez-nous au 01 34 08 17 10 pour plus d'informations

Menu