PIÉGEAGE

Débarrassez vous des punaises de lits, cafards, rats et tout autre nuisible

Piégeage des nuisibles

Rodent 3D est agréée au piégeage des espèces nuisibles. Nous prenons soin de respecter la réglementation ainsi que l’environnement.

Qu’est-ce qu’une espèce nuisible ?

Les espèces nuisibles sont revus chaque année par l’état et les départements. Elles sont décidées en fonction des impacts sur les cultures, la faune, la flore ainsi que la santé et la sécurité publique.

Qu’est-ce que le piégeage ?

C’est une forme de chasse passive où des dispositifs sont mis en place afin d’assurer la capture de l’animal en l’absence de l’homme. Il existe 4 types de pièges chacun adaptés à l’animal à piéger.

Ragondin
Rat musqué
Fouine
Corneille
Geais-des-chenes

Il existe 3 groupes d’espèces autorisées au piégeage qui sont les suivants :

 

Groupe 1 / Arrêté ministériel annuel pour les espèces exogènes

EspècesPériode piégeageModalités
Chien viverin d’AmériqueToute l’annéeEn tout lieu
Raton laveurToute l’annéeEn tout lieu
RagondinToute l’annéeEn tout lieu
Rat musquéToute l’annéeEn tout lieu
Bernache du CanadaInterdit

 

Groupe 2 / Arrêté ministériel triennal

EspècesPériode piégeageModalités
Belette, fouine, martre, putoisToute l’annéeA moins de 250 m d’un bâtiment
RenardToute l’annéeEn tout lieu
Corbeaux freux, corneilles noireToute l’annéeEn tout lieu
Pie bavardeToute l’annéeCulture maraîchères, vergers
Geais des chênes31 Mars au 30 Juin – du 15 août à l’ouverture de la chasseVergers et vignobles
Étourneau sansonnetToute l’annéeEn tout lieu

 

Groupe 3 / Arrêté préfectoral annuel

EspècesPériode de piégeageModalités
Lapin de garenneToute l’annéeEn tout lieu
Pigeon ramierInterdit
SanglierInterdit

ATTENTION : Les espèces nuisibles peuvent varier d’un département à l’autre. Avant quelques actions de piégeages, nous nous devons de consulter les arrêtés en vigueur dans le département concerné.
Pour des raisons matériels, Rodent3D ne piège que des animaux du groupe 2. En effet, nous nous concentrons sur la protection des hommes et de leurs habitations.

Comment fonctionne une prestation piégeage ?

● Après avoir identifier l’animal à piéger, nous définissons avec vous les endroits à piéger et les risques en fonctions de votre habitation.
● La relève du ou des pièges est très normée. Nous devons passer chez vous avant midi tous les jours afin de s’assurer d’une capture éventuelle.
● Suites aux captures réalisées, un document est envoyé afin de recenser les espèces capturées et d’y associer les dégâts éventuels. Ce sont ces informations qui permettent au législateur de définir les espèces qui entrent dans la catégorie des espèces dite nuisibles ou d’en sortir.

Pourquoi réaliser un piégeage ?

● Pour la prévention des hommes, de leur santé et de leurs biens. Le principal intérêt du piégeage réside dans cet enjeu. Sinon, il peut être intéressant de trouver un moyen de ne pas faire entrer l’animal ou encore de le repousser que de réaliser sa capture.
● Les zoonoses sont des maladies communes aux hommes et aux animaux. Les exemples les plus connus étant l’échinococcose alvéolaire pour le renard, et, la leptospirose pour les ragondins ou les rats musqués.
● Cette dernière se transmettant par voie cutanée, et pouvant avoir des conséquences dramatiques, il est important de pouvoir réguler les populations pouvant véhiculer cette maladie.
● Pour les biens, les exemples les plus récurrents sont la présence de fouines, martres ou autres rongeurs, qui peuvent faire d’important dégâts dans les toits, combles, laines de verres ou autres…

Contactez-nous ou appelez-nous au 01 34 08 17 10 pour plus d'informations

Menu