les chenilles processionnaires
les chenilles processionnaires

L’impact des chenilles processionnaires sur l’environnement et la biodiversité

Si vous avez déjà vu des chenilles processionnaires (ces petites chenilles brun foncé couvertes de poils urticants), alors vous savez à quel point ces insectes peuvent être désagréables. Les chenilles processionnaires, bien que petites, peuvent causer de graves dommages à la santé humaine et animale.

Mais saviez-vous que leur impact ne se limite pas seulement à votre santé et à celle de vos animaux de compagnie ? Eh oui, en plus de pouvoir vous causer de méchantes brûlures, les chenilles processionnaires peuvent également avoir des conséquences écologiques graves, notamment sur la biodiversité et la chaîne alimentaire. Cela vous étonne que de si petites bêtes puissent causer autant de dégâts ? Pourtant, c’est une réalité; on vous explique tout dans cet article.

IMPACT SUR LA BIODIVERSITÉ

chenilles-processionnaires-et-environnement

 

Les chenilles processionnaires sont herbivores et se nourrissent principalement de feuilles d’arbres alors, si elles infestent une région, elles peuvent causer des dommages considérables aux arbres et aux forêts. Après leur passage, les arbres peuvent perdre leurs feuilles, devenir vulnérables aux maladies et avoir une croissance plus lente. Et si la population de chenilles est très élevée, ce qui arrive souvent, cela peut même entraîner la mort de certains arbres, ce qui aura un impact significatif sur la biodiversité. Pas génial n’est-ce pas ? Et attendez la suite …

IMPACT SUR LA CHAÎNE ALIMENTAIRE

Les chenilles processionnaires se nourrissent de feuilles et certains prédateurs, comme les oiseaux et les lézards se nourrissent de chenilles, c’est ce que l’on appelle plus communément : la chaîne alimentaire. Le problème, c’est qu’elles produisent une substance toxique qui peut causer quelques problèmes de survie et de reproduction à ces prédateurs. De plus, leur toxicité peut également affecter la population d’autres insectes.

chenille processionnaires et biodiversité

Et comme un problème en amène un autre, si les chenilles processionnaires infestent une région et détruisent les arbres, comme nous vous l’avons expliqué dans la première partie de cet article, cela peut avoir un gros impact pour les animaux herbivores. Car qui dit dommages considérables sur les arbres et les plantes dit moins de nourriture disponible pour les animaux qui se nourrissent de ces plantes …

Vous l’aurez compris, les chenilles processionnaires peuvent vite devenir un problème; aussi bien pour vous et vos animaux que pour votre environnement. Chez Rodent 3D, nous sommes là pour vous aider à protéger votre environnement et votre biodiversité contre les nuisibles comme les chenilles processionnaires.

Alors, si vous constatez une invasion de chenilles processionnaires près de chez vous, contactez-nous rapidement pour que nous puissions agir au plus vite et prendre les mesures nécessaires pour contrôler leur population et limiter les dégâts qu’elles pourraient causer.

Rodent 3D
Dératisation – Désinsectisation – Désinfection
Paris – Oise – Val d’Oise

Article précédent
Prenons nous le train avec les rats ?
Article suivant
La dératisation dans l’Oise par Rodent 3D